Travailler avec l’ESAT


Vos entreprises sont de plus en plus engagées dans des actions volontaires de Responsabilités Sociétale, environnementale, et Economique (RSE).
En tant qu’établissement d’Economie Sociale et Solidaire, nous intervenons auprès de vous comme partie prenante dans ces actions interactives.
Nos missions principales peuvent en cela vous intéresser :

 > Développement des compétences professionnelles des 104 travailleurs handicapés faisant partie de notre établissement

  • Par l’outil production
  • Par les formations professionnalisante
  • Par l’Insertion professionnelle
 > Accompagnement psychosocial et vie sociale

Nous mettons à votre disposition 40 ans de savoir-faire dans des activités spécifiques :

 -  Usinage et Assemblage Industriel
 -  Travaux d’électro mécanique et de câblage électrique
 -  Recyclage d’Equipements Electriques et Electroniques
 -  Conditionnement à façon
 -  Prestations extérieures
 -  Mise à disposition de personnel

Nous travaillons régulièrement avec : SATELEC, ELEC AQUITAINE, DANA, PAPREC, DASSAULT, AXIMUM, HHO, et beaucoup d’autres !
Notre organisation vous offre réactivité et efficacité :

 -  Pôle Production-Insertion professionnelle et Développement
 -  Pôle Accompagnement Psychosocial
 -  Service d’Accompagnement à la Vie Sociale
 -  Pôle comptabilité-Finance/Ressources Humaines

Vous avez dans votre activité des opérations occasionnelles ou récurrentes à réaliser et pour lesquels vous avez besoin de ressources ?
Vous souhaitez vous concentrer sur votre cœur de métier ou optimiser vos compétences en interne ?
Vous pensez confier certains travaux à un partenaire ?
L’Esat Bel Air est à votre disposition pour étudier avec vous des solutions communes.

Pôle production et développement :
Marion CHELIN


Les agences régionales de santé sont chargées du pilotage régional du système de santé. Elles définissent et mettent en œuvre la politique de santé en région, au plus près des besoins de la population.
Les agences régionales de santé sont des établissements publics, autonomes moralement et financièrement, placés sous la tutelle des ministères chargés des affaires sociales et de la santé.
Les actions menées par Voir Ensemble visent toujours à promouvoir et favoriser par tous moyens l’épanouissement des personnes aveugles et malvoyantes partout où elle le juge utile.
Unifaf est un organisme paritaire collecteur agréé par l’Etat (OPCA) pour collecter et gérer les fonds de la formation professionnelle continue des entreprises de la Branche professionnelle sanitaire, sociale et médico-sociale, privée à but non lucratif.


Le Planning familial est une association caritative loi 1901, créée en 1956 sous l’appellation « La Maternité heureuse ». Au fil des années, il a contribué à de nombreuses avancées sociales, en favorisant notamment l’accès à la contraception pour toutes les femmes et en militant pour le droit à l’avortement.

Les objectifs du planning familial sont :

  • Prendre en compte toutes les sexualités
  • Promouvoir l’éducation à la sexualité
  • Accompagner dans le choix d’une contraception
  • Ecouter et orienter pour une demande d’Interruption Volontaire de Grossesse (IVG)
  • Dénoncer et combattre toutes les formes de violences
  • Lutter contre le Sida et les Infections Sexuellement Transmissibles (IST)
  • Privilégier une maternité choisie
  • Agir à l’international
  • Former et informer, développer des outils
Le planning familial vous propose un site bien pratique pour s’informer discrètement : http://tonplanatoi.fr/
La Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) est un lieu unique destiné à faciliter les démarches des personnes handicapées. La MDPH offre un accès unifié aux droits et prestations prévus pour les personnes handicapées dans le département de la Girondes (33). La MDPH exerce une mission d’accueil, d’information, d’accompagnement et de conseil des personnes handicapées et de leur famille ainsi que de sensibilisation de tous les citoyens aux handicaps.
Le S.A.V.S est un service qui soutient les personnes adultes en situation de handicap qui vivent dans un logement autonome. Ils travaillent en milieu protégé ou ordinaire, ou ne travaillent pas. Ces personnes perçoivent suffisamment de ressources pour subvenir à leurs besoins et  peuvent bénéficier d’une mesure de protection. L’admission en SAVS est possible suite à l’orientation faite par la MDPH  pour une durée maximale de 3 ans, renouvelable. Le projet individualisé est construit conjointement. Il définit comment le S.A.V.S accompagne ces personnes et les objectifs de l’accompagnement. L’accompagnement peut s’arrêter à tout moment à l’initiative de la personne ou de service. Les missions du S.A.V.S sont de soutenir ces personnes dans leur capacité à vivre de façon autonome et de favoriser leur insertion sociale et professionnelle.
Le Centre de Réhabilitation Psycho Sociale La Tour de Gassies est un Etablissement de santé Privé d'Intérêt Collectif (ESPIC). Il accueille de jeunes adultes présentant des troubles psychologiques stabilisés, en transition entre les milieux de cure et le milieu extérieur. Il dispose par ailleurs d'une permanence d'Accès Aux Soins de Santé (PASS) destinée au repérage, à l'orientation et aux soins des publics en grande précarité, installée dans les locaux d'Emmaüs Gironde.
L’EREA (Etablissement Régional d’Enseignement Adapté) est une structure scolaire qui accueille des élèves en situation de handicap moteur et propose une scolarité adaptée de l’école primaire au lycée professionnel. L’EREA apporte des réponses adaptées aux besoins spécifiques de chacun dans le respect des Instructions Officielles du Ministère de l’Education Nationale.

Une passerelle est mise en place entre l’ESAT et l’EREA pour faciliter les stages de découvertes ou de professionnalisations.
Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale depuis 25 ans, l’entreprise adaptée offre un service varié pour favoriser la création d’emplois pour les personnes en situation de handicap et valoriser leurs compétences.
Différent et Compétent Réseau est une association loi 1901, qui fédère et anime 16 groupements régionaux (associations, GCSMS, partenariats conventionnels, etc.) pour :

  • Mutualiser les outils
  • Développer la reconnaissance de compétences des personnes en situation de handicap travaillant en Établissements et Services d'Aide par le Travail (ESAT), Entreprises Adaptées (EA), IME et en IAE.
  • Oeuvrer pour la reconnaissance de la RAE
  • Remettre en question les organisations de production pour les faire tendre vers de nouvelles organisations apprenantes.


Mis en place sous l’impulsion d’Aquitaine Cap Métiers et financés par le Conseil régional, les Espaces Métiers Aquitaine (EMA) sont des espaces de premier accueil / première information et de ressources au service de toutes les personnes recherchant des informations et / ou un appui personnalisé pour toutes les questions de la vie professionnelle et particulièrement pour le choix d’un métier, d’une formation, d’une reconversion, d’une création d’activité, etc.
La sophrologie, comme la méditation, sont des méthodes qui rendent le participant autonome dans son évolution.
Par des techniques simples, vous apprendrez à vivre avec bien-être et harmonie, à lâcher prise sur des événements de la vie, à développer la pensée positive et à vous accepter tel que vous êtes.