Les usagers


Vous souhaitez intégrer un Établissement et Services d’Aide par le Travail ?

Pour cela vous devez remplir des conditions spécifiques pour obtenir une orientation en Esat :
  • Conditions d’âge
  • Conditions liées au handicap
Une fois la décision d’orientation rendue, vous pourrez candidater auprès d’un Esat et suivre le parcours d’admission.
Pour tout renseignement, rapprochez-vous de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH).

Astuce : Selon votre handicap et vos objectifs, informez-vous au préalable sur les compétences développées dans les différents Esat. En effet, les activités de production peuvent être très variées.

Intégrer l’ESAT Belair se fait suite à la validation de plusieurs étapes successives. Ainsi, le projet professionnel de la personne accueillie est bien défini et s’intègre pleinement dans son projet de vie.

Tout d’abord, le futur usager découvre l’ESAT en réalisant des visites d’ateliers, puis des stages courts de une à deux semaines. L’organisation de ces visites et stages se fait avec le chargé d’insertion de l’établissement.

Si l’ambiance de l’ESAT, les accompagnements proposés et les travaux qui sont réalisés sont en accord avec les souhaits de la personne, elle doit obtenir une décision d’orientation en ESAT, auprès de la MDPH. Cette orientation est validée généralement pour une période de cinq ans.

Ensuite un stage long est envisagé pour confirmer les engagements de chacun. Ce stage dure de 3 à 4 semaines. A ce stade l’usager reçoit un dossier d’admission, et il est reçu par la psychologue ainsi que par la responsable du pôle socio-éducatif.

La commission d’admission de l’ESAT se réunit alors pour déterminer si l’ESAT s’engage dans l’accompagnement du candidat.

Quand toutes ces étapes sont validées, la personne est admise à l’ESAT est devient alors usager. Elle signe son CSAT et deux référents (un technique et un social) sont désignés pour accompagner le nouvel arrivant pendant sa période d’essai de six mois (renouvelable une fois). Au cours de la période d’essai, les intervenants dans l’accompagnement de la personne se réunissent pour effectuer trois bilans (1 mois, 3 mois et 6 mois). Si le dernier bilan est positif, l’admission est validée et le premier projet personnalisé est organisé dans les semaines suivantes.
Le projet personnalisé est un document co-construit entre l’usager et ses référents. Ce document définit les différents accompagnements qui vont permettre l'accueil, le soutien de la personne. Il définit aussi les objectifs de progression favorisant le bien-être de l'usager à l'ESAT mais aussi de la personne en tant que citoyen. Il complète le CSAT en individualisant l’accompagnement des professionnels de l’ESAT envers l’usager. Le Projet doit être renouvelé et/ou évalué annuellement.

Les explications vont vous aider à construire votre Projet personnalisé avec vos référents. Le PP est évalué au bout d’un et de deux ans. Cela permet de se rendre compte de l’avancée des actions définies, de voir les changements de cap, et de se remémorer des souhaits oubliés. Voici comment il se présente à l’ESAT Bel Air :

Télécharger : Grille-evaluation-PP-explications.pdf


Accompagnement

Le pôle production et développement est composé de six moniteurs d’atelier et de la commerciale. Ils travaillent ensemble à la cherche et la réalisation des productions. Le MA, moniteur d’atelier assure la gestion de la production et l’encadrement des usagers. Il forme les usagers et contrôle le travail qu’ils fournissent. Il est responsable de la qualité du travail réalisé ainsi que du respect du délai imposé par nos clients. Régulièrement, il anime une réunion d’atelier pour énoncer les axes de productions à venir et créer un esprit d’équipe sur son atelier. Chaque usager a un moniteur d’atelier référent qui participe à la co-écriture du Projet personnalisé. Ainsi il veille à sa mise en œuvre, aussi bien sur l’aspect professionnel, que sur le respect des restrictions médicales. La commerciale, est toujours en contact avec les différents clients et notre responsable qualité. Elle prospecte pour de nouvelles productions, tout en s’assurant de la possibilité de réalisation de celle-ci au sein de nos ateliers, en pensant aussi aux besoins de progression des compétences des ouvriers.
Au sein de l’ESAT, la mission principale du pôle socio-éducatif est l’élaboration, la mise en œuvre et le suivi des projets personnalisés des usagers, en accord avec le pôle production et développement. Le pôle socio-éducatif participe à l’accueil de l’usager dès son arrivée à l’ESAT, mais aussi suite à un arrêt maladie, à un stage ou une absence, qu’elle soit justifiée ou injustifiée. Les travailleurs sociaux aident la personne à vivre avec sa situation de handicap et l’accompagnent vers plus d’autonomie. Ils favorisent l’insertion socioprofessionnelle en contribuant au développement des compétences en savoir-faire et savoir-être. Ils peuvent servir d’aiguillage vers des structures partenaires de l’ESAT quand des besoins sont repérés lors d’entretiens individuels. Le chargé d’insertion et de formation accompagne les usagers dans leurs démarches vers l’extérieur de l’ESAT, aussi bien pour des stages, des mises à dispositions ou une insertion professionnelle. Il s’occupe aussi des stagiaires entrants à l’ESAT, les accompagnants dans leur découverte, leur formation est co-rédigée avec le stagiaire le bilan du stage effectué.
La mission de la psychologue est de réaliser des actions et le suivi des usagers de façon individuelle ou en groupe. Dans le but de promouvoir l’autonomie et le développement de la personne, la psychologue travaille avec les différents pôles de l’ESAT, aussi bien au niveau des usagers que des professionnels encadrants ou encore de l’institution.

Pour l’usager :

  • La psychologue propose un espace de parole, pour évoquer, s’il le souhaite leurs difficultés au travail ou dans leur vie personnelle.
  • La psychologue peut aider à trouver un suivi à l’extérieur de l’ESAT, surtout si un accompagnement long semble nécessaire.
  • La psychologue est soumise au secret professionnel, donc ce qui est dit dans son bureau y reste. Les seuls éléments communiqués à l’équipe, sont ceux nécessaires pour mieux accompagner la personne. Elle pourra dire des difficultés ou des atouts, mais ne rentrera pas dans les détails.
  • La psychologue propose aux ouvriers des bilans afin d’évaluer leurs compétences et les accompagner au mieux dans les ateliers ou lors d’actions de soutiens.
Pour l’équipe de professionnel :

  • La psychologue peut expliquer la difficulté des personnes suivant leur handicap.
  • La psychologue aide à adapter le travail à la personne.
  • La psychologue participe au processus d’admission, ainsi qu’aux différentes synthèses.
  • La psychologue participe à l’élaboration de recommandations éthiques de la prise en charge et construit des outils aidant les professionnels à la bientraitance des usagers.
L’infirmière fait des entretiens individualisés pour ceux qui le souhaitent, dans le but d’accompagner l’usager de L’ESAT dans son suivi médical, et de donner des conseils sur l’hygiène de vie en général, comme le soin d’hygiène corporelle quotidien, pratiquer une activité sportive, éviter de consommer le tabac, etc. Elle fait le lien entre les ouvriers et les différents professionnels, ainsi que les médecins psychiatres, le CMP ou les médecins généralistes.
L’infirmière s’occupe aussi de mettre en place l’animation du soutien santé, prévention et premiers secours. Elle aborde aussi les gestes et postures à respecter pour travailler en toute sécurité. A l’arrivée d’un usager, elle réalise un entretien d’accueil afin de faire un point sur son mode de vie et son état de santé.
Elle gère aussi la mise en place de campagne de vaccination quand il le faut, par exemple, la vaccination contre la grippe saisonnière.
Sa présence permet de réaliser des gestes de secours mineurs en cas d’accident lié au travail, lorsque cela est nécessaire, en attendant l’arrivée des secours.
Le pôle administratif gère la comptabilité de l’E.S.A.T, il se compose de 3 personnes:
Le responsable, une comptable et la ressource humaine.
L’équipe gère la rémunération des usagers et des encadrants. Elle s’occupe aussi des contrats (CSAT pour les usagers, cdi, cdd pour les encadrants).
L’équipe gère aussi la comptabilité de l’Esat et s’assure que les comptes soient conformes à la législation.
Ce pôle permet de budgétiser les projets de l’Esat et d’assurer que les dépenses soient conformes aux budgets prévus. Par exemple, une enveloppe de (x) euros pour le transport des usagers de l’Esat ne doit pas être dépassée.
La ressource humaine en plus de gérer les payes s’occupe aussi de la gestion des absences et des arrêts de travail (lien avec la sécurité sociale) et des formations.

Espace de vie



Le règlement de fonctionnement est un document qui précise un certain nombre d'obligations, notamment en matière d'hygiène, de sécurité ou de sanctions, que le salarié et l'employeur doivent respecter à l'intérieur de l'entreprise. Il doit être régulièrement mis à jour.

Le règlement intérieur doit être porté par tout moyen à la connaissance des personnes ayant accès aux lieux de travail et aux locaux où se fait l'embauche.

Notre règlement de fonctionnement (fichier PDF)
Le Conseil de Vie Sociale. Le CVS et un groupe de personne élu par les usagers pour débattre des problèmes des usagers et pour améliorer le fonctionnement de l’ESAT.

Pour être élu, Chaque membre a écrit une candidature et s’est inscrit pour une participation au cvs pour une durée de 3 ans. Le conseil se compose de 6 membres (3 titulaires et 3 suppléants). Le vote à bulletin secret a lieu à l’ESAT, seul les usagers votent. Après le dépouillement, c’est la direction qui donne les résultats. Lors de la première réunion, la nouvelle équipe se distribue les rôles de chacun :
- un président
- un vice-président
- un secrétaire et vice-secrétaire
- et deux suppléants

Le CVS se basse sur le règlement élaboré par le précèdent CVS. Mais se garde la possibilité de le modifier. Notre objectif est de récupérer les questions des usagers déposées dans la boite aux lettre prévue à cet effet (salle de pause). Une réunion a lieu pour que le CVS pose les questions au directeur. Sont présents lors de la réunion : la direction, les membres du CVS, un représentant des familles, deux représentants légal (ca), deux représentants encadrants et les personnes ressource de l’équipe. Ensuite, le conseil se réunie pour établir un compte rendu qui est lu dans chaque atelier.

Pour rencontrer le CVS :

Une Permanence a lieu pour rencontrer les membres du CVS tous les premiers vendredi du mois. Deux membres du CVS vous reçoivent pour répondre à vos questions et vous aider à la rédaction des questions.

Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi

Heures d’ouvertures

7H40 7H40 7H40 7H40

7H40

Pause de midi

11H40-12H30 11H40-12H30 11H40-12H30 11H40-12H30

11H40

Fin de journée 16H15 16H15 16H15 16H15

N /A

Pour faciliter l'accès à la machine à café, les temps de pauses sont divisés en deux groupes. Le premier groupe prends ses pauses de 9h50 à 10h et 14h30 à 14h40. Le deuxième groupe prend ses pauses de 10h10 à 10h20 et de 14h50 à 15h.   Il est possible de travailler à temps partiel, il existe pour cela 7 formules que vous pouvez trouver en suivant ce lien : Formules de temps partiel Si les formules ne conviennent pas, il est toujours possible de demander une adaptation personnalisée!
Les soutiens éducatifs ont lieu le vendredi matin. Ils se déroulent sur un semestre. Ils sont organisés par le pôle socio-éducatif. En fonction de ses désirs et des besoins définis lors du projet personnalisé, l'usager s'inscrit sur les soutiens de son choix. Au moins un soutien éducatif est obligatoire chaque année, et on peut s'inscrire sur trois soutiens au maximum. Voici un aperçu de quelques soutiens réguliers :

Groupe de parole libre

Le groupe de parole libre est un soutien où l’usager est libre de ses paroles, les sujets abordés sont variés : les activités du week-end, les vacances, les actualités, etc. Les séances sont animées par la psychologue et une éducatrice.

Soutien journal de Bel Air

L’équipe des reporters est motivée pour satisfaire ses lecteurs. Elle écrit tous ses articles sur des sujets liés à l’ESAT ou sur les différentes passions des usagers. A chaque journal est joint un questionnaire de satisfaction qui permet une amélioration permanente. Le soutien journal est animé par deux éducateurs. Vous pouvez trouver tous les exemplaires du journal sur le site !

Informatique

  Le soutien informatique sert à approfondir ses connaissances ou découvrir l’utilisation d’un ordinateur. Il est animé par le chargé d’insertion dans la salle informatique de l’ESAT. Premièrement on apprend à utiliser la souris, après on aborde le traitement de texte et les tableurs. Ensuite on apprend à surfer sur internet. On peut apprendre à réaliser des téléchargements légaux, envoyer un mail ou utiliser un réseau social en toute sécurité !

Radio Bel Air

Pendant le soutien radio, nous nous enregistrons face au micro pour parler de plusieurs sujets, par exemple : Le cinéma, la bande dessinée ou encore le cirque. On commence par faire des recherches sur internet pour s’informer sur le sujet que l’on souhaite développer, ensuite on écrit notre texte. Puis on lit le texte devant les micros, et pour finir on monte ce qu’on n’a enregistré sur le sujet à l’aide d’un logiciel d’édition sonore. Vous pouvez écouter nos émissions sur le site.

Sport

Pour le soutien sport, les usagers doivent quitter l'ESAT en camion pour allez au gymnase du Pinsan, ils se changent, s'échauffent, et pratiquent de la gym douce ou dynamique pendant une heure. Après les étirements, ils se changent et retournent à L’ESAT. Les objectifs sont multiples,  par exemple : s’inclure dans un groupe, repérer son corps dans l’espace. Vive le sport !

Soutien Sophrologie

Le soutien sophrologie est un moment particulier de la semaine. On apprend à se détendre par la respiration et à savoir écouter son corps. La sophrologie est une aide précieuse pour les gens nerveux et stressés car elle sensibilise à la maitrise de soi et une observation juste de son environnement. Les séances sont réalisées par une sophrologue professionnelle, Mme SAINZ Amélie. Courriel : ameliesainz@yahoo.com Téléphone : 07 77 95 50 17


Espace détente

Dans la salle de pause on a accès à la machine à café et à un distributeur de boissons et de barre de céréales. Il y a des fauteuils pour s’asseoir et discuter.
La salle de pause permet de se détendre et de discuter entre collègues. Pendant les beaux jours, une table de ping-pong est à disposition. On a aussi accès à un ordinateur, et à une boite aux lettres pour poser des questions au CVS.
La pause se passe une fois le matin, le midi et l'après-midi.

Self

Le réfectoire se trouve dans les locaux de l EA Envol et ouvre à 11h45. C’est un self service, on choisi son menu suivant les 2 ou 3 propositions du jour.
On vide son plateau en séparant les déchets organiques, des déchets classiques et de la vaisselle, pour faire du compost.
Le repas coûte 3.57€ et est déduit de la rémunération mensuelle.

Bon appétit et merci aux chefs.